Fondation

Notre Action

Après 9 années d’existence, TPAMP continue à se développer, avec une stratégie qui s’articule autour de deux enjeux majeurs et 9 programmes d’action.
%tpamp %Touche Pas À Ma Pote

Enjeu #1 : La prévention, ça s’apprend

Des animations en classe dès la 5ème primaire.

Dès l'école, avec TPAMP EN CLASSE

Depuis 2013, des équipes de comédien.ne.s de la Ligue d’Impro interviennent dans les écoles. 16.000 élèves de primaire et du secondaire ont déjà assisté à ces animations.  Ce programme est financé par la Cocof.

Pour tous les Belges, avec le programme STAND UP

Mettre un terme au harcèlement de rue en augmentant la réaction des témoins et des victimes. En 2021 et 2022, 4.000 Belges recevront -gratuitement- une formation d’une heure ! Ce programme est soutenu par L’Oréal Paris.

Pour recevoir la vôtre,

%tpamp %Touche Pas À Ma Pote

Pour les policiers, avec LA FORMATION POLICE 

Une journée pour améliorer l’accueil des “victimes” au commissariat et rédiger un procès verbal dont un juge pourra se servir pour poursuivre. La formation aborde également les mesures de prévention.

%tpamp %Touche Pas À Ma Pote

Pour les ados et jeunes adultes, avec l’ATELIER “Répondre au harcèlement avec humour"

Une manière de désamorcer les mécanismes de terreur que les harceleurs mettent en place. Bref, de refuser le statut de victime et de reprendre possession de la ville. Ce programme a été soutenu par la Ville de Bruxelles.

%tpamp %Touche Pas À Ma Pote

Enjeu #2 : Changer les mentalités

Prendre la parole dans les MEDIAS

Faire avancer le débat sur le sexisme au quotidien et encourager la mise en œuvre de mesures destinées à le contrer en prenant la parole dans les médias, les parlements et lors de conférences.

Reportage BX1 (dans le tram)

 Libre Ensemble (CAL)

Sensibiliser via des CAMPAGNES

TPAMP utilise les codes de la pub et les réseaux sociaux pour faire connaître la loi qui punit le harcèlement sexiste, les mesures de prévention et le vécu des personnes harcelées.

%tpamp %Touche Pas À Ma Pote

Campagne J. Walter Thompson Brussels pour TPAMP.

Campagne Mirum pour TPAMP

Visibiliser le PHÉNOMÈNE

Via une app’ qui enregistre les alertes de personnes harcelées, des enquêtes sur Facebook… Ces statistiques donnent aux autorités une raison objective d’intervenir. Ces programmes ont été soutenus par la Région Wallonne, Equal Brussels et la Ville de Bruxelles.

%tpamp %Touche Pas À Ma Pote
%tpamp %Touche Pas À Ma Pote

Les FESTIVALS

Dans le cadre du Festival des Solidarités à Namur (Plan Sasha) et du Brussels Summer festival, mise en place de stand, sensibilisation par les bénévoles de l’asbl Latitude Jeunes, distribution de cartons “do and don’t”, etc. Programmes soutenus par Solidaris et la Ville de Bruxelles.

S’attaquer au CYBERHARCÈLEMENT

Le web et les réseaux sociaux, c’est le nouvel espace public. TPAMP TV, un live hebdomadaire sur Instagram, donne la parole à des personnes harcelées et à des expert.e.s. En collaboration avec le Conseil Francophone des Femmes Belges, avec le soutien d’Equal Brussels.

%tpamp %Touche Pas À Ma Pote

Nos objectifs en chiffres

élèves et étudiant.e.s sensibilisé.e.s en classe
fin 2021
0
policier.e.s bruxellois.e.s formé.e.s en 2021
0
Belges bientôt formé.e.s à la prévention
0
fois plus de plaintes pour harcèlement sexiste déposées
0

Harcelée ? Venez témoigner ! 

Cet appel vise à faire entendre la voix des personnes confrontées à cette nouvelle forme d’harcèlement, afin de mieux la combattre.

Harcelée ? Venez témoigner ! 

Cet appel vise à faire entendre la voix des personnes confrontées à cette nouvelle forme d’harcèlement, afin de mieux la combattre.

top