Fondation
Notre Action
Après 13 ans d’existence, TPAMP continue à se développer, avec une stratégie qui s’articule autour de deux enjeux majeurs et 9 programmes d’action.
Enjeu #1 : La prévention, ça s’apprend
Des animations en classe dès la 5ème primaire.
Dès l'école, avec TPAMP EN CLASSE
Depuis 2013, des équipes de comédien.ne.s de la Ligue d’Impro interviennent dans les écoles. 16.000 élèves de primaire et du secondaire ont déjà assisté à ces animations. Ce programme est financé par la Cocof.
Pour tous les Belges, avec le programme STAND UP
Mettre un terme au harcèlement sexiste dans l’espace public en augmentant la réaction des témoins et des victimes grâce à la méthode des 5D. En 2021 et 2022, 4.000 Belges recevront -gratuitement- une formation d’une heure ! Ce programme est soutenu par L’Oréal Paris.
Pour recevoir la vôtre,






SECTEUR DE LA PREVENTION ET LA SECURITE : Formation Police
Avec le soutien de Safe Brussels, l’asbl donne des formations anti-sexisme à destination des forces de l’ordre, et au gardien.n.e.s de la paix. En 2021, l’asbl prend contact avec la zone de police Polbruno pour co-construire une formation visant l’amélioration de l’accueil des victimes et un objectif de changement des consciences en interne de la Zone. De 2021 à 2025, pas moins de 1271 policier.e.s sont formé.e.s à Bruxelles. La formation bénéficie de l’agrément numéro EDA2815.
La formation se décline en 4 modules :
– Mise en situation- théatre-action : prise de conscience immédiate de la problèmatique, levier de l’humour et des débats).
– Aspects légaux ( explication de la loi Sexisme 2014, convention Istanbul, LoiFéminicide, etc).
– Encodage de la plainte (co-dispensé avec un.e fonctionnaire de police)
– Cas pratiques
Pour les ados et jeunes adultes, avec l’ATELIER “Répondre au harcèlement avec humour"
Une manière de désamorcer les mécanismes de terreur que les harceleurs mettent en place. Bref, de refuser le statut de victime et de reprendre possession de la ville. Ce programme a été soutenu par la Ville de Bruxelles.
Enjeu #2 : Changer les mentalités
Prendre la parole dans les MEDIAS
Faire avancer le débat sur le sexisme au quotidien et encourager la mise en œuvre de mesures destinées à le contrer en prenant la parole dans les médias, les parlements et lors de conférences.
Visibiliser le PHÉNOMÈNE
Via une app’ qui enregistre les alertes de personnes harcelées, des enquêtes sur Facebook… Ces statistiques donnent aux autorités une raison objective d’intervenir. Ces programmes ont été soutenus par la Région Wallonne, Equal Brussels et la Ville de Bruxelles.
Les FESTIVALS
Dans le cadre du Festival des Solidarités à Namur (Plan Sasha) et du Brussels Summer festival, mise en place de stand, sensibilisation par les bénévoles de l’asbl Latitude Jeunes, distribution de cartons “do and don’t”, etc. Programmes soutenus par Solidaris et la Ville de Bruxelles.
S’attaquer au CYBERHARCÈLEMENT
Le web et les réseaux sociaux, c’est le nouvel espace public. TPAMP TV, un live hebdomadaire sur Instagram, donne la parole à des personnes harcelées et à des expert.e.s. En collaboration avec le Conseil Francophone des Femmes Belges, avec le soutien d’Equal Brussels.
Nos objectifs en chiffres
fin 2021
Harcelée ? Venez témoigner !
Cet appel vise à faire entendre la voix des personnes confrontées à cette nouvelle forme d’harcèlement, afin de mieux la combattre.
Harcelée ? Venez témoigner !
Cet appel vise à faire entendre la voix des personnes confrontées à cette nouvelle forme d’harcèlement, afin de mieux la combattre.
